ATELIERS PROPOSES PAR L’ASSOCIATION BIEN-ETRE ET SANTE INDIGO

Qu’est ce que la SonoEnergie ?

La SonoÉnergie aussi appelée Sonothérapie ou Sonologie est une discipline du bien-être basée sur l’utilisation de vibrations produites par les sons d’instruments spécifiques comme les Bols tibétains, les Bols en cristal, les Diapasons métalliques ou en cristal, les Tambours, les Carillons, les Gongs, etc. 

La voix est aussi un instrument relevant de cette discipline et il n’est pas nécessaire de chanter juste pour produire les vibrations bénéfiques.

La musique est puissante et subtile. Elle permet à l’énergie de se remettre en mouvement. 

 

Avez-vous déjà ressenti une émotion forte et transcendante à l’écoute d’un instrument, d’un artiste particulier ou lors d’un concert ?

Tout notre corps entre en résonance, nos cellules se mettent à vibrer à l’unisson.

Notre taux vibratoire énergétique global augmente, c’est aussi vrai pour le taux vibratoire de chacun de nos organes. Ainsi, un organe en difficulté sera soutenu et aidé à retrouver son énergie d’origine.

Les sons sont à la base de disciplines d’accompagnement ancestrales. Ils permettent aussi d’accéder à des états modifiés de conscience et facilitent la Méditation. 

La SonoEnergie permet de dénouer les nœuds énergétiques, d’induire un état de plénitude et d’harmonie dans tout le corps. 

 

Les bienfaits de la SonoEnergie

La SonoEnergie permet de se délester du stress, des ruminations, des angoisses et des préoccupations accumulées au quotidien. Elle aide aussi à améliorer :

  • Les troubles liés au stress et à l’anxiété
  • La qualité du sommeil
  • L’équilibre général
  • L’audition
  • L’énergie et le taux vibratoire global
  • La confiance en soi et l’affirmation de soi
  • La prise de décision 
  • La préparation mentale (examens, concours, compétitions)
  • La concentration et la créativité

La SonoEnergie en pratique

La SonoÉnergie se pratique en individuel lors de séances énergétiques ou en groupe.

Les participants écoutent, ressentent ou prononcent des sons en même temps, improvisent, méditent, et/ou jouent d’instruments particuliers.

Il existe une grande variété d’instruments pour la pratique de la SonoÉnergie, qui ont chacun des vertus, en voici les principaux : 

Les Bols chantants tibétains

Ces bols constitués de 7 métaux et de différentes tailles sont souvent utilisés ensemble. Chaque bol produit une vibration unique agissant sur des parties distinctes du corps et du cerveau. Ils induisent un état méditatif et peuvent être placés sur les différents chakras afin d’en favoriser l’ouverture et la libération.

 Les Bols en cristal ou en quartz

Le Bol en cristal ou en quartz agit de manière subtile. La silice entrant dans la composition du quartz, s’accorde à la silice contenue dans les cellules du corps humain, les emmenant sur la même fréquence vibratoire. Ainsi, l’ensemble vibre sur une longueur d’onde plus élevée. Le cristal en vibration agit également sur l’aura et les structures énergétiques autour du corps de la personne, que cette dernière joue de l’instrument ou qu’elle bénéficie d’un bain sonore. 

On parle alors de massages sonores au cours desquels se produit un grand nettoyage énergétique et une sensation de détente.

Les Tambours chamaniques

Le rythme du tambour permet d’entrer dans un état de conscience modifiée. Il favorise ainsi une relaxation profonde, le voyage. L’utilisation de cet instrument peut aider à amorcer un changement intérieur.

Les Diapasons thérapeutiques

Les Diapasons ont la particularité d’agir sur des parties spécifiques du corps : ils envoient des vibrations qui soulagent les tensions et débloquent les canaux énergétiques. 

Les Gongs

Les Gongs sont utilisés en SonoEnergie pour réaliser des “bains de Gong”, une intense secousse vibratoire libératrice et rééquilibrante. Cette forme de massage sonore, où le praticien crée différents tons et motifs avec les gongs afin de produire des vibrations, favorise également la synchronisation du corps et de l’esprit.

Le Chant vibratoire

Le Chant vibratoire permet d’entrer en connexion avec le moi profond. Antistress et libérateur, sa pratique renforce la conscience physique, l’ouverture aux autres, l’expansion de la conscience, la libération de tous les plans (physique, mental, émotionnel).