activité proposée par 

 

L’Association Bien-Etre et Santé Indigo

Animée par Bettina BOUCHET

Qu’est ce que la Marche Finlandaise ?

La Marche Finlandaise est une forme d’activité physique pour laquelle la marche naturelle est renforcée par l’utilisation active d’une paire de bâtons, spécialement conçus pour ce sport.

La Marche Finlandaise, également appelée Nordic Walking, Pole Walking dans les pays anglo-saxons ou Sauvakävely en Finlande, proche de la Marche Nordique, est excellente pour la condition physique. Elle peut se pratiquer à tout âge. Elle a été inventée originellement en Finlande pour les skieurs de fond, afin de leur permettre un entraînement approprié à leur discipline en l’absence de neige, notamment pendant la période estivale.

 

Les bienfaits de la Marche Finlandaise

Certaines activités sportives permettent d’améliorer l’endurance, la souplesse, l’équilibre ou la coordination. La Marche Finlandaise a l’avantage de développer efficacement toutes ces compétences.

En alternant des phases dynamiques et lentes, la Marche Finlandaise permet d’améliorer ses capacités musculaires puisque 90% sont sollicitées.

L’utilisation des bâtons amplifie le mouvement naturel de la marche et ainsi, fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdominaux, en plus des muscles des membres inférieurs. Il s’agit d’un travail complet et équilibré.

En plus de profiter des bienfaits d’une activité de plein air, la Marche Finlandaise lutte contre les effets de la sédentarité. Un certificat médical de non contre-indication sera nécessaire à l’inscription.

La Marche Finlandaise en pratique

La Marche Finlandaise s’adresse à tous, quelle que soit la condition physique (à condition d’être en capacité de marcher et de produire un certificat médical). Elle ne nécessite pas de préparation particulière en amont. Cependant, il appartient à chacun d’aborder cette activité sportive en tenant compte de ses objectifs et de ses capacités physiques. Il n’y a pas de groupe de niveau, chacun est le bienvenu. Les séances s’adaptent à tous les besoins et les attentes.

La pratique de la Marche Finlandaise nécessite deux équipements particuliers : des bâtons de Marche Nordique avec gantelet à 3 points et des chaussures confortables (chaussures basses : baskets ou trail, mais pas de chaussures de randonnée dont la semelle est trop dure). Des vêtements de sport classiques suffisent.

La Marche Finlandaise est une technique de marche particulière. Contrairement à la marche classique, tous les mouvements sont amplifiés pour gagner en renforcement musculaire et en coordination. La coordination des bras et des jambes est essentielle et s’apprend progressivement.

 

Séances de 19h30 à 21h

Au Lac de Viry-Châtillon

Tous les Lundis* soirs et/ou Jeudis* soirs

                   *1 ou 2 séances hebdomadaires selon inscription, séances hors vacances scolaires, sous réserve de présentation d’un certificat médical et du dossier d’inscription complet,                               2 séances d’essai possibles sur demande auprès de Bettina

Cotisation annuelle :

– 125€/an pour une séance hebdomadaire

– 230€/an pour 2 séances hebdomadaires

 

 

Petit vent tendre. Salut au soleil. Quatre cygnes blancs. Je me tiens dans la nuit. Happée par le silence. Dans la simplicité du cercle. Merci pour cette séance !

Sylvie

uite à la séance d’essai de marche finlandaise d’hier (aucune courbature ce matin 👍🙂). Merci pour tout !

Zohra

Intervenants

Nos experts sont là pour vous offrir les plus belles expériences

9 + 14 =