Les pratiques du centre holistique

Qu’est ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie plantaire est une technique de massage du pied, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

L’objectif de la Réflexologie plantaire est de soulager les symptômes en agissant sur les zones réflexes du pied.

Elle repose sur l’utilisation d’une méthode d’acupression au niveau de certaines zones du pied dites « réflexes », reliées à un organe, une glande ou une partie du corps.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de localiser les tensions et autres dysfonctionnements, et ainsi agir sur l’énergie des organes en déséquilibre afin de les redynamiser.

 

Les bienfaits de la Réflexologie

 La Réflexologie plantaire possède de multiples vertus. Elle harmonise, détend et stimule la vitalité, tout en diminuant les effets du stress. 

La Réflexologie en pratique

e la première séance, le Réflexologue réalise une analyse des zones réflexes et adapte le protocole en fonction de la situation

Le receveur enlève ses chaussures et ses chaussettes. Il s’installe confortablement sur la table de massage, la tête légèrement relevée. 

La première intention est d’instaurer un climat de confiance réciproque. Le Réflexologue met en mouvement certaines zones spécifiques du pied afin de relancer l’énergie stagnante ou bloquée du point correspondant.

À savoir

A l’issue d’une séance de Réflexologie plantaire, le Réflexologue peut éventuellement pratiquer une séance de Moxibustion plantaire. 

 Qu’est-ce que la Moxibustion ?

La Moxibustion est l’une des plus anciennes méthodes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est une forme thérapeutique voisine de l’Acupuncture. En Chine, Moxibustion et Acupuncture sont indissociables. 

Son nom désigne l’instrument utilisé pendant la Moxibustion, le moxa. Il est confectionné à partir d’une plante, l’Armoise. Ses feuilles sont séchées, réduites en poudre, puis compactées afin de fabriquer des bâtonnets ou des cônes. 

Durant le soin, le moxa est allumé à l’aide d’une allumette et approché des points précis du pied. La chaleur vise les zones réflexes à stimuler. Elle réchauffe les méridiens, sans brûler.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) estime que si un point est en difficulté, c’est qu’il cumule trois facteurs : il est vide, humide et froid. La Moxibustion va avoir pour effet d’inverser ces trois tendances. Elle va remplir, assécher et réchauffer, tout cela amplifiant durablement les effets d’une séance de Réflexologie plantaire.